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Interview Mike "Mouse" Mayes

RTJ : Tout d'abord, avant de parler de Point Blank, peux-tu nous décrire les grandes lignes
de ta carrière musicale?

Mouse : J'ai commencé en prenant des leçons quand je vivais dans l'Iowa à neuf ans environ.
J'ai fait partie de mon premier groupe au collège (à douze ans environ). J'ai vraiment commencé à jouer quand je suis revenu au Texas en 1968. Après une brève période à l'University of North Texas, je suis allé en Californie avec un groupe du nom de Southpaw. Je suis revenu au Texas vers 1975/76 et j'ai formé Big D Stuff. En 1982, et à nouveau en 1987, j'ai travaillé avec Black Oak Arkansas. En 1990 avec un groupe appelé Alamo, nous avons démarché Epic Records avec une démo mais ils ne l'ont pas retenue. En 1996, un label indépendant a récupéré mon groupe, The Voodoo Kings, et nous avons tourné pendant quatre ans. J'ai commencé à travailler avec Buddy Whittington et alors j'ai reçu un appel de Point Blank pour un remplacement pendant plusieurs dates alors que je jouais avec mon groupe actuel, The Powerhouse.
 
RTJ : Quelles sont tes influences musicales ?

Mouse : Jimi Hendrix, The Beatles, Cream, Mountain, The Allman Brothers, The Nazz,
et tous les groupes électriques de l'ancienne école.

RTJ : Comment as-tu rencontré Point Blank ?

Mouse : Rusty et Philip avaient l'habitude de venir nous voir avec Big D Stuff, Philip a managé
Big D Stuff quand il a quitté Point Blank, j'ai joué de la guitare pour John après son départ
de Point Blank.

RTJ : Connaissais-tu le groupe avant de rencontrer ses membres?

Mouse : Je connaissais le groupe avant de rencontrer ses membres car j'avais l'habitude
de piquer des plans sur le premier et le second disque.

RTJ : Tu sais probablement que dans les seventies ils jouaient plus de 300 concerts par année, connais-tu bien leur histoire ? 

Mouse : J'ai suivi le groupe du mieux que j'ai pu mais mon propre groupe n'a pas arrêté
de fonctionner.
 
RTJ : Lorsque nous nous sommes rencontrés en France récemment, tu m'as dit le plus
grand bien de Kim Davis; peux-tu préciser un peu pour nos lecteurs ?

Mouse : J'ai toujours pensé que Rusty était le guitariste de rock/progressif
mais si vous vouliez du blues, Kim était votre homme. Il était/est un vrai tueur pour le blues. 
 
RTJ : Peut-on considérer que tu remplaces définitivement Buddy ?

Mouse : OUI (autant que je le sache). Ils m'ont demandé de tenir définitivement
la seconde guitare.

RTJ : Le style blues du groupe actuellement te convient sûrement, mais serais-tu à l'aise
sur des morceaux plus Rock, genre Louisiana Legs, Turning Back, Penthouse Pauper, etc…

Mouse : Je suis plus un rocker et j'aime tous ces morceaux et j'aimerais les jouer
si nous le décidions. 

RTJ : Comment vois-tu ton rôle avec eux aujourd'hui?

Mouse : Je suis le second guitariste et je fais les choeurs, en même temps
j'apporte ma propre personnalité à la musique.

RTJ : Le groupe avait repris "Part time lover" en décembre dernier mais ne l'a plus rejoué,
est-il facile dans le fonctionnement du groupe de pouvoir intégrer des nouveaux morceaux
dans votre set-list ?

Mouse : C'est toujours dur d'équilibrer les nouveaux morceaux et les anciens car vous avez tellement de fans qui ont leurs morceaux favoris, alors nous essayons juste de mélanger tout ça.
 
RTJ : Ne penses-tu pas que Bill Ham  a un peu freiné Point Blank au profit de ZZ Top ?

Mouse : Ben, d'habitude je ne discute pas politique (et c'est de la politique), mais Ham a probablement fait ce qu'il avait à faire pour garder ZZ Top au niveau où ils étaient.

RTJ : Connais-tu bien leurs six albums et lesquels préfères-tu?

Mouse : De bonnes chansons sur tous mais les trois premiers albums sont encore
aujourd'hui mes préférés.

RTJ : Quelle explication peux-tu donner à leur résurrection?
Mouse : Le bon endroit, au bon moment pour qu'il se passe quelque chose.

RTJ : Vous avez joué ce week-end dernier à Algona (Iowa) pour le Freedom Rally,
cela s'est-il bien passé ? Les Américains se passionnent-ils autant que les Européens
pour Point Blank ?

Mouse : Les clubs moto américains organisent toute l'année pour les motards de grands évènements comme le Freedom Rally afin de se retrouver et d'apprécier la musique live.
Mais je pense que les Américains n'ont pas pour Point Blank la même passion
que vous les mecs vous avez.

RTJ : Tu as joué avec Black Oak Arkansas (Rusty aussi je crois !),  peux-tu nous relater ce passage ?

Mouse : J'ai débuté dans l'équipe des roadies et j'ai fait mon chemin vers le poste
de guitariste.

RTJ : Participes-tu à l'enregistrement du prochain album?

Mouse : Un paquet de morceaux a été écrit mais j'espère bien contribuer quelque peu.

RTJ : Que peux-tu raconter au sujet de la carrière de "The Powerhouse", dont la moitié des membres a fini par jouer à un moment ou un autre avec Point Blank ?

Mouse : The Powerhouse a été formé pour le boulot en tant que groupe qui avait juste pour ambition de jouer les morceaux que nous jouions en grandissant. C'est juste une coïncidence
si les membres du groupe jouent maintenant avec Point Blank.
 
RTJ : Joues-tu dans d'autres groupes actuellement ?

Mouse : Oui, The Powerhouse et Buddy Whittington.

RTJ : Apprécies-tu le Southern Rock, style Lynyrd Skynyrd, 38 Special, Molly Hatchet,
Allman Brothers, etc...?

Mouse : The Allman Brothers était vraiment le groupe "de la musique" dans le sens où ils laissaient la musique suivre son propre cheminement (dans un format jam) à la place de traiter uniquement du morceau. Alors que je respecte tout à fait les autres groupes,
The Allman Brothers est mon préféré.
 
RTJ : Un musicien d'expérience comme toi fait-il une réelle différence
entre Southern Rock et Texas Blues ?

Mouse : Les origines des deux ne sont vraiment qu'une seule et même chose pour moi.

RTJ : Je viens de visionner avec plaisir certains shows 2008 sur Youtube, penses-tu que
toutes ces évolutions liées à Internet soient un avantage ou un inconvénient pour Point Blank?

Mouse : Tout ça c'est de la publicité et ça permet à la musique de sortir là, mais tu as aussi bien les bons shows que les mauvais, mais au bout du compte c'est un atout parce que ça permet
à la musique de sortir.

RTJ : Selon toi, comment peut-on expliquer qu'il n'y ait aucun document vidéo de Point Blank seventies, pas même une émission de télévision, alors que le groupe tournait un maximum
à cette époque ?

Mouse : L'ère de la vidéo n'avait pas encore commencé et quelle que soit la vidéo,
elle pourrait ne pas être de bonne qualité.

RTJ : Si tu devais finir ta vie sur une île déserte en n'emmenant que cinq albums avec toi,
quels sont ceux que tu emmènerais?

Mouse : Allman Brothers - Live at the Fillmore, Beatles - Rubber Soul,
Jimi Hendrix -Greatest Hits, B.B. King - Live at the Regal, et Free - Fire and Water.
 
RTJ : Si j'ai oublié quelque chose qui te paraît important pour toi et Point Blank,
n'hésite pas à le rajouter !

Mouse : Je suis très flatté et très excité à l'idée que les mecs aient voulu que je participe
à la prochaine phase de Point Blank.
 
RTJ : Je te remercie Mouse de ta disponibilité pour le site Road To Jacksonville
et les fans de Point Blank !

John Molet / Traduction Y. Philippot-Degand